Éducation

En savoir plus sur la médecine nucléaire

Médecine Nucléaire
Introduction et Définition

La médecine nucléaire couvre le domaine d’une pratique médicale basée sur des substances radioactives injectées, appelées Radiopharmaceutiques, qui peuvent être appliquées pour le diagnostic (Radiodiagnostic) ou la thérapie (Radiothérapeutique), ou les deux (Radiothéranostic).

Le produit radiomarqué, substance contenant un isotope radioactif ou un radionucléide, parcourt le corps jusqu’à atteindre sa cible. Grâce à un vecteur sur lequel ce radionucléide est greffé, il atteint et s’accumule dans un tissu biologique spécifique ou un organe. Cette molécule est alors utilisée pour localiser le tissu ou l’organe ciblé (diagnostic), pour initier la destruction de ces mêmes cellules (thérapie), ou les deux selon le type de radionucléide attaché.

Le terme radiotraceur fait référence à la notion de quantités infimes (traces) des substances utilisées, ainsi qu’à la capacité avantageuse de « retracer » la dissémination de la molécule dans l’organisme en conséquence de la radioactivité qui y est liée (lumière).

Le développement de la technologie d’acquisition d’imagerie associée à un puissant logiciel de technologie de l’information a entraîné le développement de la tomographie, générant des images en coupes transversales et des images tridimensionnelles. Certains éléments radioactifs peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques grâce à leurs différentes propriétés physico-chimiques. En effet, leur effet ionisant à courte distance conduit à la destruction des cellules. L’utilisation de ces vecteurs en association avec des radionucléides thérapeutiques, essentiellement des émetteurs β ou α, est appelée radiothérapie vectorisée ou métabolique. Ces médicaments radiomarqués utilisés en thérapie sont également appelés radiothérapeutiques.

Radionucléides

La radioactivité naturelle est apparue pour la première fois de façon concomitante à la création de la Terre, et les radionucléides que l’on peut encore trouver dans le sol aujourd’hui sont en fait des isotopes de longue période ou des nucléides de décomposition datant de la matière d’origine. En conséquence, l’homme a toujours été exposé à la radioactivité environnementale, qu’elle soit d’origine terrestre ou cosmique, et ces radionucléides se retrouvent dans notre nourriture et indirectement dans chacune de nos cellules corporelles.

Un Radionucléide est une substance qui se dégrade de manière très constante dans le temps et émet une ou plusieurs radiations. Cette dégradation ou décroissance est définie par une constante, la période (ou demi-vie) correspondant au temps nécessaire à la moitié de la substance restante pour disparaître. Cette demi-vie est spécifique à chaque Radionucléide.

Le type de rayonnement émis est également spécifique à chaque radionucléide. Il existe cinq types de rayonnements qui présentent un intérêt pour la médecine nucléaire : pour le diagnostic, les émissions de rayons gamma (γ) et beta plus (ou positron) (β +) ont conduit au développement des techniques d’imagerie TEMP (Tomographie par Émission MonoPhotonique) et TEP (Tomographie par Émission de Positrons). Les radiations bêta moins (β–), alpha (α) et bientôt la conversion ou les électrons Auger sont utilisés en radiothérapie métabolique.

Parmi tous les radionucléides ayant un potentiel en médecine nucléaire, on retiendra ceux qui sont aujourd’hui les plus largement utilisés : l’Iode-123 et le Technétium-99m en tant qu’émetteurs γ, le Fluor-18 et le Gallium-68 en tant qu’émetteurs β +, et l’Iode-131 et le Lutétium-177 comme émetteurs β–. Les nouveaux venus incluront l’Astatine-211 et l’Actinium-225 dans la série émettrice alpha et le Tin-117m comme émetteur d’électrons de conversion.

Radiopharmaceutiques

Radiopharmaceutiques commercialisés

Actuellement disponibles pour les patients

Radiothérapeutiques en cours de développement

Essais cliniques en cours

Radiothérapeutiques en phase préclinique

Phase préclinique

Radiothérapeutiques interrompus

ACTUELLEMENT NON DISPONIBLEl

La liste suivante est destinée à fournir des informations sur les molécules qui sont arrivées sur le marché avec un soutien important de l’industrie radiopharmaceutique mais qui ont dû être retirées pour diverses raisons. Certains de ces médicaments pourraient avoir une seconde vie dans certains pays plus éloignés car la plupart d’entre eux ont été principalement retirés pour des raisons de commercialisation et de concurrence et leur efficacité n’est pas contestable.

livres

Envie d'en apprendre plus?

Afin d’expliquer cette technologie de manière accessible, un ouvrage de référence contenant des informations sur la Médecine Nucléaire a été rédigé par l’auteur de ce projet. Il était initialement destiné aux professionnels de l’industrie des Radiopharmaceutiques mais a ensuite été utilisé pour les patients et finalement distribué aux investisseurs potentiels. Cet ouvrage est actuellement disponible en français, anglais et espagnol.

Richard Zimmermann, « La Médecine Nucléaire : la radioactivité pour le diagnostic et la thérapie », EDP Sciences, France, 2006, 176 pages.

Education

Learn more about nuclear medicine

nuclear medicine
Introductions and Definitions

Nuclear medicine covers the area of a medical practice based on injected radioactive substances, called radiopharmaceuticals, which can be applied for diagnosis (radiodiagnostics) or therapy (radiotherapeutics), or both (radiotheranostics).

The radiolabeled product, a substance containing a radioactive isotope or radionuclide, travels through the body up to reaching its target. Thanks to a vector, on which this radionuclide is grafted, it reaches and accumulates in a specific biological tissue or an organ. This molecule is then useful to locate the targeted tissue or organ (diagnosis), to initiate the destruction of these cells (therapy), or both depending upon the type of attached radionuclide.

The term radiotracer refers to the notion of minute (trace) amounts of the substances in use, and also to the advantageous ability to “trace” the dissemination of the molecule in the body as a consequence of the linked radioactivity (light).

The development of imaging acquisition technology associated with powerful information technology software has resulted in the development of the tomography technology, generating cross sectional images and tri-dimensional pictures. Some radioactive elements can be used for therapeutic purposes thanks to their different physico-chemical properties; indeed, their short distance ionizing effect leads to cell destruction. The use of these vectors in association with therapy radionuclides, essentially β or α emitters, is called vectorized or metabolic radiotherapy. Such radiolabeled drugs used in therapy are also called radiotherapeutics.

Radionuclides

Natural radioactivity first appeared concomitantly to the creation of the Earth, and the radionuclides that can still be found in soil today are in fact long period isotopes or decay nuclides dating from original matter. As a consequence, man has always been exposed to environmental radioactivity, whether from terrestrial or cosmic origin, and of course we continue to find these radionuclides in our food and indirectly in each of our body cells.

A radionuclide is a substance that degrades in a very constant manner over time and emits one or several radiations. This degradation or decay is defined by a constant, the period (or half-life) corresponding to the time it takes for half of the remaining substance to disappear. This half-life is specific for each radionuclide.

The type of emitted radiation is also specific for each radionuclide. There are five types of radiation which are of interest to nuclear medicine: for diagnosis purposes, gamma rays (γ) and beta plus (or positron) emissions (β+) have led to the development of respectively the imaging modalities SPECT (Single Photon Emission Computed Tomography) and PET (Positron Emission Tomography). Beta minus (β–), alpha (α) radiations and soon conversion or Auger electrons are used in metabolic radiotherapy.

Among all the radionuclides with potential in nuclear medicine, we shall remember those that are currently most widely used: Iodine-123 and Technetium-99m as γ emitters, Fluorine-18 and Gallium-68 as β+ emitters, Iodine-131 and Lutetium-177 as β– emitters. Newcomers will include Astatine-211 and Actinium-225 in the alpha-emitting series and Tin-117m as conversion electron emitter.

Radiopharmaceuticals

Marketed Radiotherapeutics

Currently available to patients

Radiotherapeutics in Development

currently in clinical trials

Radiotherapeutics in Early Stage

preclinical

Discontinued Radiotherapeutics

NOT CURRENTLY AVAILABLE

The following list is intended to provide information about molecules that came on the market with strong support from the radiopharmaceutical industry but had to be withdrawn for diverse reasons. There may be some of these drugs that could enter a second life in some remote countries as most of them have mainly been withdraw for marketing and competition reasons and their efficacy is not questionable.

books

Looking to learn more?

In order to explain this technology in an accessible way, a reference booklet containing information on nuclear medicine was written by the author of this project. It was initially intended for workers in the radiopharmaceutical industry but was then used for patients and finally distributed to potential investors. This book is presently available in French, English, and Spanish.

Richard Zimmermann, “La Médecine Nucléaire: la radioactivité pour le diagnostic et la thérapie”, EDP Sciences, France, 2006, 176 pages French language; “Nuclear Medicine: Radioactivity in Diagnosis and Therapy”, EDP Sciences, France, 2007, 176 pages – English translation and adaptation of previous work, republished in 2008 (188 pages) with a supplementary chapter on proton therapy, special issue for IBA; “Applicaciones de la radiactividad en el diagnostic y la terapia“ EDP Sciences, 2008 (196 pages), Spanish translation, special issue for IBA A second edition (217 pages) so far written only in English became available in 2017.